Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIA - Biennale de SARRIA

Biennale d'art contemporain à Sarria sur le Chemin de Compostelle en Galice

Règlement - Normativa - des expositions de la biennale

Publié le 18 Mars 2013 par sia-sarria in salon international d'automne-SARRIA

 

 

unesco logo

 

La biennale de Sarria sera placée sous l'égide de l'UNESCO 

 

Règlement des expositions de la biennale :

http://www.a-mina.fr/article440.html

 

Normativa acqui : 

http://www.a-mina.fr/article439.html

sarria

 

Sarria c'est ici : https://maps.google.fr/maps/place?q=Province+de+Lugo&hl=fr&ftid=0xd31b6452e99cd53:0x304f58273c9cae0

 

La biennale du SIA-SARRIA sous l’égide de l’UNESCO et du Salon d’Automne, s’allie pour la 7ème  fois à la ville de Sarria en tant que grand partenaire.


Salon International d’Automne de Sarria : 7e édition !

 

 

Que de chemin parcouru depuis ce jour mémorable d’octobre 2004 où le grand sculpteur José Diaz-Fuentes (1940-2010) est venu proposer au président du Salon d’Automne de lancer une passerelle entre cette vénérable et historique société d’artistes -celle qui afficha Renoir, Rodin, Matisse, Picasso, Dali et tant d’autres à sa devanture…- et sa ville natale de Sarria !... L’année suivante, dans la voute étoilée surplombant le Chemin de Compostelle, un nouvel astre était apparu. Déployée dans la chaleur de l’été galicien, la première édition du Salon International d’Automne de Sarria était née. Huit ans plus tard, sous l’égide de l’UNESCO, du 15 juillet au 15 août 2013, la septième édition s’épanouira dans les lieux où cette manifestation s’est désormais enracinée. L’ancienne prison de la ville, le couvent de la Merced (Cloître de la Magdalena) et le splendide monastère de Samos serviront une fois de plus d’écrin somptueux à cette grande fête de l’art.

A l’évidence, la volonté de son fondateur José Diaz Fuentes de réunir en une grande respiration fraternelle une communauté d’artistes professionnels venus de tous horizons, est passionnément entretenue par sa veuve, Florence Normier, présidente du SIA-SARRIA, elle-même plasticienne et sociétaire du Salon d’Automne, et par Mina Vrillet, artiste peintre et membre du Comité du Salon d’Automne, commissaire de l’exposition et cheville ouvrière de ce rassemblement international. L’enthousiasme et la ferveur que mettait José en toute chose qu’il entreprenait animent aujourd’hui nos deux pasionarias qui, soucieuses de respecter l’éthique originelle du Salon d’Automne de « fraternité des arts et des artistes », n’ont de cesse de faire vivre cet idéal de partage, de rencontre, d’altérité !

Nul doute que José Diaz Fuentes aurait de quoi être fier de constater avec quelle ardeur, quel courage, quelle obstination, Florence Normier et Mina, épaulées par une équipe de bénévoles enthousiastes et d’anciens amis du sculpteur, se démènent corps et âmes pour faire fructifier son héritage et, vaille que vaille, poursuivre le chemin tracé par le sculpteur galicien!

Outre le renouvellement inédit en Galice d’un rassemblement de plasticiens venus de partout et oeuvrant sur tout le champ de la création, la cerise sur le gâteau de cette édition 2013, c’est l’inauguration à Sarria de l’Amphithéâtre conçu et réalisé par José Diaz Fuentes. Ainsi ce projet qui lui tenait tant à coeur prendra place dans la cité, le génie créatif de l’artiste transformant l’espace d’un site culturel en une oeuvre d’art à part entière. Accompagnant depuis toujours le Salon International d’Automne de Sarria, la municipalité a parfaitement pris la mesure de l’évènement, contribuant avec enthousiasme au couronnement de cette création hors du commun.

De fait, l’édition 2013 du SIA-SARRIA s’annonce aussi foisonnante que passionnante. L’art en liberté, l’art sous toutes ses formes, l’art en partage, l’art contre la grisaille d’une Europe pétrifiée par la crise, l’art comme aliment existentiel indispensable aux humains…, c’est peu dire combien l’art répond aujourd’hui à une nécessité vitale. Dès lors, aucun doute possible sur l’effet provoqué par le Salon International d’Automne de Sarria : pèlerins et visiteurs en verront de toutes les couleurs !

Que Florence Normier et Mina, la municipalité de Sarria, toutes celles et tous ceux qui contribuent à la réussite de cet évènement à résonance internationale soient ici, au nom de la communauté du Salon d’Automne, chaleureusement remerciés !

Noël Coret

Ecrivain d’Art

Président du Salon d’Automne

 

 

Le mot du commissaire

 

Chers artistes

 

L’association SAI-SARRIA va bientôt ouvrir les expositions de sa 7ème biennale au service de la création.

Elle est née en 2005 reprenant une vieille tradition du Salon d’Automne. Elle est fidèle, en cela, au plus ancien salon historique animé démocratiquement et de manière exigeante par des artistes. 

La biennale du SIA-SARRIA  est devenue, malgré un contexte difficile dans une Europe qui s’interroge sur son futur, une plateforme d’échanges pour les artistes autour des pratiques, des préoccupations et recherches actuelles.

Chaque année, les équipes se renouvellent en partie, garantissant : les transmissions, l’élaboration de nouveaux projets, l’émulation entre générations d’artistes, d’amateurs, de collectionneurs, de galeries et d’institutions.

La biennale du SIA-SARRIA sous l’égide de l’UNESCO et du Salon d’Automne,  s’allie pour la 7ème  fois à la ville de Sarria en tant que grand partenaire. La biennale 2013 présentera conjointement aux expositions de la biennale, l’amphithéâtre en plein air imaginé par le regretté José Diaz Fuentes (1940-2010), sculpteur, créateur et directeur du centre UNESCO de Sarria ainsi que de la biennale. Ce projet initié et mené conjointement avec Victor Fraga, directeur du pénitencier de Monteroso en Galice, est unique en Europe.

La biennale  renforce cette année ses liens internationaux en accueillant à Sarria, non seulement Noël Coret, président du Salon d’Automne et du Salon d’Automne International, des artistes internationaux mais également Benjamin Lousteau, directeur du Palais des Congrès de Montreuil où Les Hivernales ont lieux du 6 au 11 novembre 2013.

 

 

 

Mina Vrillet, peintre plasticienne, commissaire aux expositions de la biennale du SIA-SARRIA

Membre du Salon d'Automne, Membre fondateur du Salon d'Automne International

Commenter cet article